Fête à l'école ce vendredi 17 juin

Publié le par Bd

 

C'était un peu la fête à l'école ce vendredi 17 juin après la classe. Les portes sont restées ouvertes. Les parents et d'autres amis on pu venir. Et ça a duré jusque vers 23 heures. 

 

Familles en jeu 

 

"Familles en jeu" ou "familles enjeu", je ne sais plus comment il faut écrire exactement. Mais les deux sont justes, c'est un peu comme on veut. A 17 heures, pendant que les enfants pouvaient continuer de jouer dans la cour, 17 grands se sont retrouvés dans une salle pour jouer. Il y avait 10 parents, 4 enseignants, 1 animatrice du foyer, et 2 animatrices du jeu - Charlotte Galmiche et Sylvie Brisson -.

. Des équipes mixtes enseignants et parents sont constituées. Ils ont de drôles de manière de jouer les grands ! Ils prennent des dès, les lancent, et se posent des questions très sérieuses. Exemples choisis.  

- "Si une autre personne gronde votre enfant, comment réagissez-vous ?"

- "Est-ce qu'il a une différence entre les jeux pour les garçons et les jeux pour les filles ?" 

- "Est-ce que vous êtes pour l'intégration d'un enfant handicapé dans l'école de votre enfant ?"

 

Avec des questions comme ça, il a forcément plein de débats, d'échanges, de discussions, voire d'autres questions. Chacun donne son avis et écoute les avis des autres (les animatrices sont là pour y veiller).

 

Comme personne ne marque des points, aucune des équipes constituées n'a gagné ou perdu... Par contre chaque participant a pu y gagner un peu de l'addition des avis de tout le monde. Et comme c'est pas facile d'arrêter le jeu, à la fin du temps imparti, une personne s'est exclamée : "Quand est-ce qu'on rejoue ?". 

 

table parents

 

 

Le départ en retraite de Mélina Rugolino 

 

Mélina RugolinoSéquence émotions avec les propos échangé à l'occasion de cette petite cérémonie, devant toute l'assemblée très attentive des collègues, des parents et des enfants.

 

Le directeur de l'école, Gérard Cortade, a souligné tout le dévouement, l'attention, la disponibilité et le professionnalisme dont Mélina a fait preuve en permanence auprès de chaque enfant de l'école du Haut Maché depuis qu'elle y est arrivée. En réponse, Mélina a rappelé que l'enseignant seul ne peut pas tout, et a souligné le rôle essentiel des parents pour accompagner les apprentissages proposés par l'école. Elle a aussi fait part de quelques projets personnels pour les années à venir, dans lesquels travail et voyages sont curieusement associés. Mais chut, c'est encore un peu secret... 

 

Tous les parents s'associent aux remerciements adressés par le directeur à Mélina. 

 

 

 

Le grand repas de l'école 

 

Ensuite le couscous attendait. 43 grands et de 32 enfants se sont mis à table pour le repas de fin d'année ; un couscous préparé par le traiteur voisin. Deux grandes tablées, une pour les parents, une pour les enfants, ont été disposées grâce au matériel mis à disposition par la mairie et donnaient un caractère inhabituel à la cour de l'école.

 

Avec les repas à emporter, servis juste avant, c'est 135 portions de couscous qui ont été servies. La recette finale sera versée à la coopérative, et bénéficiera ainsi aux projets conduits pour tous les enfants. 

 

Les jeux des enfants et les discussions des grands se sont prolongées jusqu'à la nuit, un peu au delà de 22 heures. 

 

Service

table parents

Table enfants

Publié dans Article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article